Profil

Just a translator? I'm an accountant, It support, marketer manager, director, personal assistant, account manager and translator.

Née à Paris (France), la gérante de MD-TRAD, Unipessoal Lda, Manuela Domingues, a obtenu son Master « Langues Étrangères Appliquées » (espagnol, français, anglais, portugais et russe) à l’Université du Minho, au Portugal. Au long de son parcours académique, elle a voyagé jusqu’à Bruxelles, dans le cadre du programme Erasmus, où elle a développé de plus amples compétences dans le domaine de la traduction et de l’interprétation, à l’Institut Supérieur de Traducteurs et d’Interprètes. À la fin de son Master, elle a réalisé un stage de 5 mois, à l’Université de Saint-Pétersbourg (Russie), où elle a traduit des guides touristiques et une grammaire du russe vers le portugais.
Elle a poursuivi des études de troisième cycle pendant qu’elle démarrait sa carrière de traductrice freelance et interne au sein de diverses entreprises d’exportation et de transports internationaux, obtenant ainsi un diplôme en traduction audiovisuelle à l’Institut Supérieur de Traducteurs et d’Interprètes (Porto) et en russe avancé pour tourisme et entreprises (Université du Minho), ainsi qu’un certificat d’aptitude aux fonctions de formateur.
Après dix années de travail salarié dans les transports internationaux, au cours desquelles elle a exercé les fonctions de traductrice et responsable de clientèle, ayant ainsi acquis des connaissances dans le secteur du commerce international et des transports routiers, tout en travaillant et en gérant des clients prestigieux du secteur automobile, tels que Gefco, Continental, Peugeot Citroën, entre autres, elle a finalement décidé d’ouvrir sa propre entreprise dédiée à la traduction, au sous-titrage, à la formation et au conseil linguistique, en mai 2016. 
Actuellement, l’entreprise compte environ 20 collaborateurs, afin de répondre aux plus diverses combinaisons linguistiques et domaines de compétence, sollicités par les clients, qui ont recours à elle.

La gérante et traductrice, Manuela Domingues, est membre de l’association APTRAD (Association portugaise de traducteurs et d’interprètes) et de Proz.com Certified PRO, selon la norme européenne EN-15038:2006.